Duo Florin / Paul Staicu


Florine Niculescu Biography
Florin Niculescu - Duo East West
L’histoire de plusieurs cultures musicales qui se rencontrent, Classique… Improvisation… Deux musiciens hors pair, deux phénomènes, tous deux issus du milieu classique, deux amis d'enfance se retrouvent autour d'un même projet : East and West.

Florin Niculescu, violoniste, un des musiciens virtuoses majeurs de la scène de jazz internationale, classé Premier violoniste de jazz par les américains et les européens, Paul Staïcu, pianiste, auteur et interprète de la pièce musicale "Duel", mettant en scène un pianiste et un violoncelliste. "Deux musiciens exceptionnels se livrent à d’hilarants règlements de compte... et emprisonnent finalement le public dans le vertige de leurs délires poétiques et humoristiques."East and West l’histoire de plusieurs cultures musicales qui se rencontrent, des oeuvres qui rappellent de grands compositeurs tels que Brahms, Debussy, Fauré, Bartok, Dinicu mais aussi Django, Grappelli, Ellington, Jérôme Kern, Gershwin et quelques compositions originales de Florin Niculescu et Paul Staïcu.

Staicu NiculescuNiculescu / Staicu

Présentation

Deux grands musiciens, deux amis d’enfance, tous les deux amoureux de la musique classique et de la musique de jazz, créateurs de "East and West".
Des improvisations de jazz dans une partition classique ?
Des improvisations tziganes dans les danses hongroises de Brahms ?
La plus que lente de Debussy avec une improvisation jazzy ?
Oui, Oui, Oui !!!
Un fort moment de sincérité, d'émotions et aussi de la rigueur, de la précision avec lesquelles on fait la musique.
East and West , l’histoire de plusieurs cultures musicales qui se rencontrent, des oeuvres qui rappellent de grands compositeurs tels que Brahms, Debussy, Fauré, Bartok, Dinicu mais aussi Django, Grappelli, Ellington, Jérôme Kern, Gershwin et quelques compositions originales de Florin Niculescu et Paul Staicu.

Si une partition est l’aboutissement figé d’un processus créatif ayant connu maintes étapes, comment explore-t-on ces étapes ?
Et peut-on refaire, en direct, une partie du chemin ayant abouti à sa forme actuelle ?
Plus osé encore, ce même chemin pourrait-il aboutir autrement ?
Gardant conscience que ceci est un acte de hardiesse comportant des risques, une certaine prudence est de mise. S’aventurer au-delà de la lettre écrite s’effectue toujours sur un fil, faut-il le rappeler ? Aussi, le choix du répertoire, les angles d’attaque comme le degré de liberté qu’on s’octroie, tout est longuement considéré. Plus loin on veut se lancer, mieux faut-il connaître son terroir… A l’arrivée, ceci peut être l’une des façons les plus excitantes d’aborder la musique

Programme - Avant-propos
Interpréter une partition. En lire les notes, respecter le tempo et les nuances, chercher le degré adéquat de musicalité… Tous ces éléments indispensables expriment la musique telle qu’écrite. A l’évidence, rendre une partition est le 1er degré de l’interprétation..
Pourtant, « interpréter » recèle également un autre sens plus profond, plus ouvert, bien moins évident. Clé d’accès immédiat à une pièce, la partition constitue aussi le couloir de passage vers le monde dont celle-ci est issue. Dans cette dimension amplifiée on lit plus que les notes ; on saisit des intentions non écrites, d’autres choix possibles, même jusqu’à des versions facultatives – en un mot, on lit entre les lignes.

Précisément ici apparaît la différence entre rendre une partition et … l’interpréter, justement. Le jeu naissant entre particulier (cette partition) et général (un style, une époque, une école) en fait toute la différence – et vaut de s’y risquer.

Quelques exemples :

Il est notoire que J. Brahms adorait les musiciens tziganes de son temps. Sa présence à nombre de ces concerts est attestée – et plusieurs de ses compositions furent inspirées par cette musique. Seulement une partition concentre toujours une idée donnée sous forme fatalement figée, fut-ce le meilleur choix possible. Alors que la caractéristique primordiale de la musique tzigane est bien la liberté, l’improvisation, l’idée du moment : la véritable transmission orale, typique de l’Est européen.

Brahms aura ainsi « fermé » une partition en choisissant une version parmi tant d’autres ; dans le respect du style, nous la « rouvrons » pour explorer justement ce qui aurait pu se passer d’autre (par exemple lors d’un concert d’improvisation endiablée).L’impressionnisme français aura grandement influencé le jazz au début du Xxème siècle, on le sait. En outre l’harmonie élargie de type impressionniste est l’une des bases du jazz.
Dans plusieurs compositions, G. Fauré pressentait déjà ces développements avec acuité ; ses mélodies et harmonies y tendent. Eh bien, que se passerait-il si Fauré avait vécu trois décennies plus tard, disposant des développements harmoniques ultérieurs ? Qu’aurait-il choisi, comment pourraient sonner ces mêmes compositions ? Si, comme avancé en préambule, l’improvisation précède la composition, pouvons-nous en faire le trajet inverse ici : chercher, dans la logique du compositeur, les développements qui lui auraient plu, selon la direction de sa musique ?

Quant aux compositeurs américains dits populaires – J. Kern, I. Berlin, puis R. Rodgers, G. Gershwin et les autres – ils n’auront eu de cesse d’intégrer le savoir de la tradition européenne en matière d’harmonie, de travail structurel, d’orchestration etc., à la recherche d’une musique unique, pluraliste, affranchie. Gershwin ira jusqu’à demander des leçons à Ravel ! Quelle meilleure preuve que classique, jazz, écrit et improvisé ne sont que des facettes d’une même entité : la Musique.
Dans tous ces cas – comme dans tant d’autres – il y a de la place pour une interprétation telle que décrite plus haut. Or c’est exactement ce que nous faisons : nous interprétons !
Paul Staïcu


PROGRAMME REPERTOIRE
BERCEUSE Gabriel Fauré
LA PLUS QUE LENTE Claude Debussy
MÉLODIE Piotr Ilitch Tchaikovsky
CAPRICE VIENNOIS Fritz Kreisler
TAMBOURIN CHINOIS Fritz Kreisler
DANSE HONGROISE Johannes Brahms
DANSES ROUMAINES Bela Bartok
LETTRE A MON PERE Florin Niculescu
LETTRE A MA MERE Florin Niculescu
LETTRE A MA FEMME Florin Niculescu
GIPSY RHAPSODIE Florin Niculescu
TRANSCARPATHIA Paul Staïcu

AUTOMNE S. Grappelli
NUAGES D. Reinhardt
CARAVAN Duke Ellington
THE SONG IS YOU J. Kern


pdf Fiche technique Duo


Téléchargez la photo de presse